Règlement du programme Epargnez&Cueillez

Article 1 - Marque protégée

Le programme Épargnez&Cueillez est une marque enregistrée et protégée qui est la propriété exclusive de Worldline SA/NV, établie à 1130 Bruxelles, Chaussée de Haecht 1442

Article 2 - Accessibilité

Le programme Épargnez&Cueillez est accessible à toute personne majeure, titulaire d’une carte de crédit Visa et/ou Mastercard, en ce compris les cartes de crédit comarquées avec Visa ou Mastercard.

Article 3 - Inscriptions

Pour que la participation à ce programme d’épargne soit valable, le titulaire de la carte de crédit doit s’inscrire en ligne ou activer son compte en cas d’inscription automatique par la banque, en surfant sur www.epargnezetcueillez.be.

La date d’inscription fait office de date de commencement pour la comptabilisation des points-épargne. Cette date est déterminée comme suit :
- inscription sur le site internet : la date d’inscription est la date enregistrée dans la base de données
- inscription automatique par la banque : la date d’inscription par la banque est la date enregistrée dans la base de données.

Article 4 - Fonctionnement général

Points-épargne :
Le participant obtient un point-épargne pour chaque transaction de minimum vingt-cinq euros chez un commerçant Worldline, effectuée avec sa carte Visa ou Mastercard, à partir du jour de son inscription. Le terme transaction fait référence à tout paiement effectué par le participant avec sa carte de crédit Visa ou Mastercard chez un commerçant Worldline, en Belgique ou à l’étranger, à l’exception de quelques cas spécifiques.

Si le participant enregistre la carte de l’un des banques participantes, listé sur la page d’inscription, le participant reçoit également un point-épargne pour toute transaction ou retrait d’argent de minimum vingt-cinq euros en dehors du réseau Worldline.

Chaque participant peut épargner des points avec sa carte de crédit Visa ou Mastercard personnelle. Chaque participant peut s’inscrire avec plusieurs cartes de crédit. Les transactions effectuées avec les différentes cartes de crédit sont additionnées et exprimées sous forme d’un total de points sur le site internet.

Si la carte de crédit Visa ou Mastercard d’un participant doit être remplacée ou bloquée au cours du programme-épargne (perte, vol, utilisation frauduleuse…), le participant doit ajouter sa nouvelle carte sur son profil lui-même. Les points de la carte bloquée restent disponibles dans le total des points.
Vouchers :
Si le participant a gagné assez de points, il peut échanger ces points pour un ou plusieurs vouchers. Les vouchers sont des coupons de réduction numériques dont la valeur est un multiple de cinq. Un voucher est valable chez un partenaire spécifique et peut être utilisé via un remboursement, un code QR, code-barres ou code promotionnel ou directement via le terminal lorsque l’achat répond aux conditions qui figurent sur la page du voucher en question.

Les vouchers via remboursement doivent être activés sur le site internet ou l’application mobile avant l’achat et sont déduits de l’état de dépenses en tant que ‘transactions positives’ à la suite d’une transaction valablement effectuée par le participant avec sa carte de crédit enregistrée et à la condition que les transactions de la carte de crédit ne soient pas clôturées après le calcul du remboursement. Si tel est le cas, le remboursement apparaîtra sur l’état de dépenses suivant. Les montants de remboursement non utilisés ne sont payés ni par l’émetteur de la carte, ni par Worldline S.A. ni par le commerçant qui publie le voucher.

Les vouchers via code QR, code-barres ou code promotionnel doivent être activés sur le site web ou l’application mobile avant l’achat. En activant le voucher, le participant reçoit un code qu’il peut imprimer, faire scanner via son smartphone à la caisse ou qu’il peut introduire comme code promotionnel sur un site de vente en ligne. La réduction est déduite directement à la caisse lors du paiement en ligne et le participant paie le montant restant avec sa carte de crédit enrôlée.

Les vouchers via le terminal ne doivent pas être activés avant l’achat. Quand le participant effectue un achat dans le magasin, le terminal lui offre la réduction maximale lorsque l’achat répond aux conditions qui figurent sur la page promotionnelle en question et lorsque le participant a encore des points disponibles. Si le participant confirme, la réduction est automatiquement calculée et le montant restant est payé avec sa carte de crédit. La réduction et le solde des points sont mentionnés sur le ticket de caisse du participant.
Promotions :
Les promotions sont des offres temporaires qui sont offertes par les commerçants et qui peuvent être activées sur le site web Épargnez&Cueillez. Un coupon est toujours valable chez un seul partenaire et peut être activé via le bouton prévu à cet effet. Les coupons sont utilisés via un remboursement, un code-barres ou un code promotionnel lorsque l’achat répond aux conditions qui figurent sur la page du coupon dont il est question.

Les promotions via remboursement doivent être activées sur le site web ou l’application mobile avant l’achat et sont déduites de l’état de dépenses en tant que ‘transactions positives’ à la suite d’une transaction valablement effectuée par le participant avec sa carte de crédit enregistrée et à la condition que les transactions de la carte de crédit ne soient pas clôturées après le calcul du remboursement. Si tel est le cas, le remboursement apparaîtra sur l’état de dépenses suivant. Les montants de remboursement non utilisés ne sont payés ni par l’émetteur de la carte, ni par Worldline S.A. ni par le commerçant qui publie le voucher.

Les promotions via code QR, code-barres ou code promotionnel doivent être activés sur le site web ou l’application mobile avant l’achat. En activant le voucher, le participant reçoit un code qu’il peut imprimer, faire scanner via son smartphone à la caisse ou qu’il peut introduire comme code promotionnel sur un site de vente en ligne. La réduction est déduite directement à la caisse lors du paiement en ligne et le participant paie le montant restant avec sa carte de crédit enrôlée.

Article 5 - Responsabilité

Ni Worldline S.A. ni le réseau de commerçants ne peuvent être tenus responsables des points-épargne perdus à la suite de perturbations du système de paiement.

Article 6 - Compte personnel

Une fois inscrit, le participant peut consulter son solde de points sur le site web sécurisé. Pour ce faire, il doit choisir un identifiant et un mot de passe afin de créer son compte personnel.

Sur son compte personnel, le participant peut accéder à tout moment à ses données personnelles, ses cartes enregistrées, ses réductions activées et reçues et ses points épargnés.

Article 7 - Solde de points

Le participant peut consulter son solde de points uniquement sur le site web www.epargnezetcueillez.be ou l’application mobile. Le solde de points ne peut être obtenu ni par téléphone ni par courrier.

Article 9 - Acceptation du règlement

En participant à ce programme, le participant accepte tous les points du règlement sans réserve, de même que toute décision prise par l’organisateur en vue de garantir le bon déroulement du programme.

Article 10 - Données personnelles

Les informations et données personnelles récoltées dans le cadre de ce programme sont destinées à l’usage interne de Worldline S.A. et de l’émetteur de votre carte, et ce à des fins promotionnelles.

Dans le cadre du programme Épargnez&Cueillez, Worldline NV/SA a partiellement externalisé le traitement des données de transaction et des données des clients en faveur de Smart Engine Intl., ce dernier agissant en sa qualité de service de contrôle des données. Smart Engine se conforme aux instructions énoncées dans une convention distincte établie entre le responsable du traitement et le sous-traitant.

En dehors de ce cadre, les informations et données personnelles ne sont en aucun cas divulguées à des tiers. Worldline S.A. respecte la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel, telle que modifiée par la loi du 11 décembre 1998. Le participant dispose donc d’un droit d’accès permanent à ses données personnelles et a le droit de les modifier ou de les supprimer.

Afin de pouvoir recueillir vos données, nous avons introduit une demande auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Worldline s’engage à respecter strictement toutes les dispositions légales relatives à la protection de la vie privée.

Worldline est par ailleurs affiliée à l’ABMD (= Association belge de marketing direct). Cette organisation indépendante surveille les dispositions légales relatives au respect de la vie privée en Belgique.

Article 11 - Erreurs

Les fautes d’impression, d’orthographe, de typographie et autres ne peuvent être un prétexte pour invoquer quelque obligation que ce soit dans le chef de l’organisateur.

Article 12 - Annulation du programme

L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable d’une modification ou de l’annulation du programme Épargnez&Cueillez pour raison de force majeure.

Article 13

L’organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable du désistement d’un partenaire du programme Épargnez&Cueillez, ni d’une modification de ses conditions d’acceptation.



Règlement rédigé à Bruxelles le 27/05/2005 et mis à jour le 01/12/2016.