Votre inscription au programme Epargnez&Cueillez vous fait profiter d‘actions promotionnelles et d’avantages lorsque vous utilisez votre carte de crédit. Dans ce cadre, vos données à caractère personnel sont traitées de la manière décrite dans cette déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité s’applique au site web Epargnez&Cueillez ainsi qu’à toutes les applications en ligne et applications mobiles associées qui fonctionnent sur smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.

1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?

Worldline S.A., Chaussée de Haecht 1442, 1130 Bruxelles.

2. Quelles sont les données conservées à mon sujet ?

  • Dans votre compte personnel, nous vous demandons d’introduire les données suivantes :
    numéro de carte de crédit, adresse e-mail, mot de passe, prénom, nom, âge, sexe, date de naissance, lieu de résidence et numéro de téléphone (non obligatoire).
    Si votre carte de crédit a été enregistrée automatiquement dans le programme Epargnez&Cueillez par votre banque (l’information figure dans votre contrat de carte de crédit avec la banque), il vous suffit de nous communiquer votre numéro de carte de crédit, votre adresse e-mail et votre mot de passe.

    Toutes ces données sont conservées jusqu’à ce que vous supprimiez vous-même votre compte personnel, à l’exception du numéro de votre carte de crédit. Ce numéro n’est pas conservé mais est crypté par Worldline dès qu’il est introduit ; vous pouvez donc enregistrer votre carte sur notre plateforme en toute sécurité.
  • Toutes les transactions effectuées avec les cartes de crédit que vous avez introduites sont associées à votre profil personnel. Dès lors, la carte de crédit utilisée, la date et l’heure de la transaction, le commerçant et le montant dépensé sont conservés. Cependant, aucune donnée n’est recueillie sur la nature ou le prix des marchandises ou services individuels achetés. Vous pouvez toujours demander un aperçu de vos données de transaction jusqu’à six mois après la date de la transaction via vos pages personnelles sur le site web.
  • Chaque activation ou utilisation d’une promotion est stockée dans notre banque de données, avec le nom du commerçant, la date d’activation et d’utilisation, ainsi que le montant correspondant.

3. A quelles fins mes données sont-elles traitées ?

Les données conservées sont utilisées pour constituer votre profil personnel afin qu’Epargnez&Cueillez puisse vous proposer des promotions et avantages personnalisés. Concrètement, un commerçant peut par exemple lancer une promotion pour toutes les personnes qui habitent dans une région précise, qui ont effectué des achats chez lui dans une période déterminée ou qui sont intéressés par des secteurs ou produits spécifiques. Cependant, ce commerçant n’obtiendra jamais vos données personnelles ou les détails de votre carte et ne pourra jamais les consulter. Toutes les communications sont envoyées via la plateforme Epargnez&Cueillez : vos données personnelles ne sont partagées à aucun moment avec le commerçant, sauf avec votre accord explicite.

4. Qui a accès à mes données ?

Seul un nombre limité de collaborateurs de Worldline et les sous-traitants désignés par elle ont accès aux données stockées dans votre profil. Ni les collaborateurs de Worldline ni ses sous-traitants ne consulteront vos données de manière effective, sauf dans les situations exceptionnelles décrites ci-dessous.

Les commerçants individuels n’ont jamais accès aux données figurant dans votre profil. Lorsque votre profil est sélectionné pour une promotion ou une offre d’un commerçant, le système Epargnez&Cueillez de Worldline vous envoie la promotion. Le commerçant a une vue d’ensemble sur les résultats de sa campagne, mais n’a pas accès aux coordonnées individuelles ou à d’autres données de profil. Vos données personnelles ne sont à aucun moment partagées avec un commerçant, sauf avec votre accord explicite.

Pour éviter que les commerçants puissent consulter indirectement les données d’un profil par une combinaison de critères de sélection spécifiques qui donneraient peu de résultats de recherche, une protection supplémentaire a été intégrée, bloquant les recherches si le nombre de personnes trouvées est inférieur à cent.

Il se peut que les données administratives figurant dans votre profil soient échangées avec votre banque. De plus, gardez à l’esprit qu’indépendamment de votre inscription à Epargnez&Cueillez, votre banque et différents autres prestataires de service sont impliqués dans le traitement des transactions par carte de crédit. Ces parties, indépendamment du programme Epargnez&Cueillez, ont aussi accès aux données relatives à vos transactions par carte de crédit.

5. Dans quelles situations mes données sont-elles quand même accessibles ?

Les données figurant dans votre profil seront uniquement consultées par Worldline ou par ses sous-traitants dans les situations suivantes :
  • En cas de fraude ou de tricherie ;
  • En cas de demandes de la part des autorités compétentes ou des tribunaux ;
  • Si vous demandez vous-même des informations sur vos données ou si vous demandez à les modifier.
  • En cas de nécessité pour résoudre des problèmes techniques dans les systèmes de Worldline.

6. Quelles sont les mesures prévues pour protéger mes données ?

  • Vos données sont stockées exclusivement dans l’Union européenne, sur des systèmes qui font régulièrement l’objet de tests approfondis contre les failles de sécurité.
  • Worldline, organisation réputée qui fournit des services de paiement à de très nombreuses institutions financières, est également contrôlée par la Banque nationale de Belgique.
  • Worldline et ses sous-traitants font l’objet d’audits réguliers et sont certifiés pour différentes normes, dont la norme internationale PCI relative à l’utilisation des cartes de paiement.
  • Worldline est affiliée à l’ABMD (= Association belge de marketing direct). Cette organisation indépendante surveille l’utilisation des données personnelles par ses membres affiliés.

7. Où puis-je m’adresser pour d’éventuelles questions ?

Pour des questions sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du programme Epargnez&Cueillez, vous pouvez à tout moment contacter Worldline via le formulaire de contact ou en envoyant un e-mail à support@epargnezetcueillez.be.

8. Cookies

Worldline prend la vie privée des utilisateurs très au sérieux et s'engage à se conformer à la directive européenne sur la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Pour ce faire, nous avons rédigé la Déclaration suivante qui vise à vous donner toutes les clés pour gérer les cookies que nous recueillons lorsque vous visitez notre site.

Un cookie, c’est quoi ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur un ordinateur ou un terminal mobile lorsque l'utilisateur accède à certains sites internet. Les cookies permettent au site internet de reconnaître les visiteurs et de comprendre la navigation des utilisateurs sur différents sites.

En pratique, le site que vous visitez transmet des informations au navigateur que vous utilisez. Celui-ci crée alors un fichier texte. A chaque fois que l'utilisateur revient sur ce même site internet, le navigateur récupère et envoie ce fichier vers le serveur du site ce qui permet à ce dernier de vous reconnaître et ainsi de vous proposer une navigation mieux adaptée à vos besoins.

Worldline cookies

Worldline souhaite que vous puissiez apprécier votre expérience sur notre site internet.

Lorsque vous surfez sur le site d'Worldline, les journaux/fichiers de données (data logs) de votre activité de navigation peuvent être collectés dans le but de comprendre l'utilisation globale des caractéristiques (ou fonctionnalités) et des pages. A cette fin, nous utilisons Google Analytics, Google AdWords, Kwanko Pixel et Facebook Pixel.

Goolge Analytics

Google Analytics permet à Worldline de voir la façon dont vous interagissez sur notre site. Nous avons configuré Google Analytics de telle façon que vos adresses IP ne soient collectées. Ainsi, Google Analytics ne collecte aucune donnée ne vous concernant.

Facebook Pixel

Grâce au Pixel Facebook nous pouvons suivre les personnes venant de notre site web vers nos pages Facebook et connaitre le comportement de notre communauté sur nos différents canaux digitaux.

Google AdWords

Nous recueillons vos données dans le but d’optimiser nos campagnes Adwords et de vous proposer un contenu qui vous correspond.

Kwanko Pixel

Dans le but d’optimiser la diffusion de nos campagnes sur différentes pages web, nous utilisons le pixel de conversion Kwanko qui nous permet de connaitre la source du traffic sur Epargnez&Cueillez et le nombre de visiteurs provenant de sites web affiliés.

Combien de temps les cookies sont-ils actifs ?

Les cookies arrivent en général à échéance au plus tard 24 mois après avoir été placé sur l’ordinateur ou le terminal mobile de l’utilisateur.

Paramètres des Cookies

ASi vous refusez que des cookies soient installés sur votre ordinateur ou votre terminal mobile, vous pouvez configurer votre navigateur pour limiter ou exclure l’utilisation de cookies. Votre navigateur peut vous fournir des informations relatives au paramétrage des cookies. Vous pouvez notamment configurer votre navigateur afin de vous alerter dès qu’un site internet visité utilise des cookies. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour refuser tous les cookies ou accepter certains types de cookies. D’une façon générale, vous pouvez désactiver la fonctionnalité de cookie sur votre navigateur, sans affecter votre l’ergonomie de votre visite sur le site Worldline.

Notez bien que ces paramètres ne sont valables que pour les pages créées et détenues par Worldline. Lorsque nous intégrons des liens vers des sites internet externes et que vous cliquez sur ces liens, vous quittez notre site: dès lors, les paramètres et les politiques applicables à notre site Web ne s'appliquent plus. Il vous appartient alors de consulter sur ledit site, la politique relative à la protection des données et aux cookies. Pour vous permettre d’accéder facilement au paramétrage des cookies de votre ordinateur, voici quelques liens utiles qui vous aideront à configurer correctement et selon le navigateur que vous utilisez ces paramètres :

Purpose of the cookies

Please note that these settings are only valid for the pages created and owned by Worldline. When we embody link to external websites and that you click on these links you leave our website and therefore the settings and policy applying to our website no longer applies. You should consider the new website cookies policy and settings.