Votre inscription au programme Epargnez&Cueillez vous fait profiter d‘actions promotionnelles et d’avantages lorsque vous utilisez votre carte de crédit. Dans ce cadre, vos données à caractère personnel sont traitées de la manière décrite dans cette déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité s’applique au site web Epargnez&Cueillez ainsi qu’à toutes les applications en ligne et applications mobiles associées qui fonctionnent sur smartphones, tablettes et autres appareils mobiles.

1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?

Worldline S.A., Chaussée de Haecht 1442, 1130 Bruxelles.

2. Quelles sont les données conservées à mon sujet ?

  • Dans votre compte personnel, nous vous demandons d’introduire les données suivantes :
    numéro de carte de crédit, adresse e-mail, mot de passe, prénom, nom, âge, sexe, date de naissance, lieu de résidence et numéro de téléphone (non obligatoire).
    Si votre carte de crédit a été enregistrée automatiquement dans le programme Epargnez&Cueillez par votre banque (l’information figure dans votre contrat de carte de crédit avec la banque), il vous suffit de nous communiquer votre numéro de carte de crédit, votre adresse e-mail et votre mot de passe.

    Toutes ces données sont conservées jusqu’à ce que vous supprimiez vous-même votre compte personnel, à l’exception du numéro de votre carte de crédit. Ce numéro n’est pas conservé mais est crypté par Worldline dès qu’il est introduit ; vous pouvez donc enregistrer votre carte sur notre plateforme en toute sécurité.
  • Toutes les transactions effectuées avec les cartes de crédit que vous avez introduites sont associées à votre profil personnel. Dès lors, la carte de crédit utilisée, la date et l’heure de la transaction, le commerçant et le montant dépensé sont conservés. Cependant, aucune donnée n’est recueillie sur la nature ou le prix des marchandises ou services individuels achetés. Vous pouvez toujours demander un aperçu de vos données de transaction jusqu’à six mois après la date de la transaction via vos pages personnelles sur le site web.
  • Chaque activation ou utilisation d’une promotion est stockée dans notre banque de données, avec le nom du commerçant, la date d’activation et d’utilisation, ainsi que le montant correspondant.

3. A quelles fins mes données sont-elles traitées ?

Les données conservées sont utilisées pour constituer votre profil personnel afin qu’Epargnez&Cueillez puisse vous proposer des promotions et avantages personnalisés. Concrètement, un commerçant peut par exemple lancer une promotion pour toutes les personnes qui habitent dans une région précise, qui ont effectué des achats chez lui dans une période déterminée ou qui sont intéressés par des secteurs ou produits spécifiques. Cependant, ce commerçant n’obtiendra jamais vos données personnelles ou les détails de votre carte et ne pourra jamais les consulter. Toutes les communications sont envoyées via la plateforme Epargnez&Cueillez : vos données personnelles ne sont partagées à aucun moment avec le commerçant, sauf avec votre accord explicite.

4. Qui a accès à mes données ?

Seul un nombre limité de collaborateurs de Worldline et les sous-traitants désignés par elle ont accès aux données stockées dans votre profil. Ni les collaborateurs de Worldline ni ses sous-traitants ne consulteront vos données de manière effective, sauf dans les situations exceptionnelles décrites ci-dessous.

Les commerçants individuels n’ont jamais accès aux données figurant dans votre profil. Lorsque votre profil est sélectionné pour une promotion ou une offre d’un commerçant, le système Epargnez&Cueillez de Worldline vous envoie la promotion. Le commerçant a une vue d’ensemble sur les résultats de sa campagne, mais n’a pas accès aux coordonnées individuelles ou à d’autres données de profil. Vos données personnelles ne sont à aucun moment partagées avec un commerçant, sauf avec votre accord explicite.

Pour éviter que les commerçants puissent consulter indirectement les données d’un profil par une combinaison de critères de sélection spécifiques qui donneraient peu de résultats de recherche, une protection supplémentaire a été intégrée, bloquant les recherches si le nombre de personnes trouvées est inférieur à cent.

Il se peut que les données administratives figurant dans votre profil soient échangées avec votre banque. De plus, gardez à l’esprit qu’indépendamment de votre inscription à Epargnez&Cueillez, votre banque et différents autres prestataires de service sont impliqués dans le traitement des transactions par carte de crédit. Ces parties, indépendamment du programme Epargnez&Cueillez, ont aussi accès aux données relatives à vos transactions par carte de crédit.

5. Dans quelles situations mes données sont-elles quand même accessibles ?

Les données figurant dans votre profil seront uniquement consultées par Worldline ou par ses sous-traitants dans les situations suivantes :
  • En cas de fraude ou de tricherie ;
  • En cas de demandes de la part des autorités compétentes ou des tribunaux ;
  • Si vous demandez vous-même des informations sur vos données ou si vous demandez à les modifier.
  • En cas de nécessité pour résoudre des problèmes techniques dans les systèmes de Worldline.

6. Quelles sont les mesures prévues pour protéger mes données ?

  • Vos données sont stockées exclusivement dans l’Union européenne, sur des systèmes qui font régulièrement l’objet de tests approfondis contre les failles de sécurité.
  • Worldline, organisation réputée qui fournit des services de paiement à de très nombreuses institutions financières, est également contrôlée par la Banque nationale de Belgique.
  • Worldline et ses sous-traitants font l’objet d’audits réguliers et sont certifiés pour différentes normes, dont la norme internationale PCI relative à l’utilisation des cartes de paiement.
  • Worldline est affiliée à l’ABMD (= Association belge de marketing direct). Cette organisation indépendante surveille l’utilisation des données personnelles par ses membres affiliés.

7. Où puis-je m’adresser pour d’éventuelles questions ?

Pour des questions sur le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre du programme Epargnez&Cueillez, vous pouvez à tout moment contacter Worldline via le formulaire de contact ou en envoyant un e-mail à support@epargnezetcueillez.be.