Avec Epargnez&Cueillez, vous bénéficiez d’avantages et de promotions par le simple fait d’utiliser votre carte de crédit. A cet effet, nous traitons des données personnelles, telles que décrites dans cette Déclaration Vie Privée.

Votre vie privée est importante pour Worldline. Au travers de cette Déclaration Vie Privée, nous souhaitons donc vous apporter plus d’informations à propos du type de données traitées, de leur finalité, de ceux avec qui nous les partageons, et de vos droits à propos de ce traitement. Cette Déclaration Vie Privée est d’application pour le site d’Epargnez&Cueillez mais aussi pour des sites et applications mobiles connexes. Vous cherchez des informations vie privée à propos d’autres produits et services de Worldline ? Consultez la Déclaration Vie Privé relative à ce sujet.

1. Qui est responsable du traitement ?


Cette Déclaration Vie Privée est d’application pour le traitement des données effectué par Worldline SA/NV dans le cadre du programme Epargnez&Cueillez.

Worldline SA/NV et equensWorldline SE (agissant par l'intermédiaire de sa filiale belge) agissent en tant que contrôleurs conjoints de vos informations personnelles et dans cette Déclaration Vie Privée, "nous", "notre" ou "nos" font référence à Worldline SA et equensworldldine SE, sauf indication contraire spécifique.

Notre adresse est Chaussée d’Haecht 1442, 1130 Bruxelles.

Dans nos sites web et applications, vous trouvez également des liens vers des sites de tiers, tels que des sites de partenaires promotionnels et des plug-ins pour les réseaux sociaux (comme les boutons 'like', 'share' ou 'retweet'). Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, vous êtes redirigé vers des sites de tiers. Ces tiers récoltent le plus d’informations possibles sur vos activités sur nos sites ou applications. Ces sites disposent de leur propre Déclaration Vie Privée et la présente Déclaration Vie Privée n’est pas d’application sur ces sites tiers. Si vous suivez l'un de ces liens, vous trouverez plus d'informations sur la manière dont vos données personnelles sont traitées sur ces sites dans leur propre Déclaration Vie Privée.
 

2. Quel type de données personnelles sont stockées ?


Nous traitons les catégories de données personnelles suivantes :
- Données d’identification, comme vos nom, prénom, adresse, adresse e-mail, âge, sexe, date de naissance et numéro de téléphone.
- Informations sur votre qualité de membre, comme vos nom d’utilisateur, mot de passe et date de création du compte.
- Données bancaires et financières : par exemple le numéro de carte que vous enregistrez quand vous créez votre compte et des informations sur les transactions que vous effectuez avec vos cartes enregistrées. Ceci dans le but de vous attribuer les points récoltés, d’activer les offres et la fonction de remise via le terminal.
- Informations sur votre présence sur internet et les réseaux sociaux sur base de votre interaction avec nous. Cela peut concerner des informations comme votre adresse IP, des informations sur votre utilisation de nos sites, applications ou services, le nom de votre compte sur les réseaux sociaux et vos remarques et likes sur nos pages de réseaux sociaux avec lesquelles vous nous contactez. Vous pouvez par exemple participer à l’un de nos concours Facebook en likant un post ou en le commentant. Consultez également la section "cookies" pour plus d’informations sur l’utilisation des cookies.
- Informations à propos de votre participation à des offres. Par exemple, lorsque vous activez ou utilisez une promotion, nous enregistrons cette information dans notre base de données, accompagnée du nom du vendeur, la date d’activation et d’utilisation, ainsi que le montant correspondant et les points récoltés. Les offres pour lesquelles aucun enregistrement spécifique n’est requis sont automatiquement activées à l’avance, de sorte que vous n’ayez plus rien à faire pour profiter de l’action.
 

3. Où collectez-vous mes données ?


Nous récoltons vos données personnelles à partir des sources suivantes :
- Directement auprès de vous : par exemple, quand vous vous abonnez à Epargnez&Cueillez ou lorsque vous prenez directement contact avec nous.
- Auprès de tiers : lorsque l’émetteur de votre carte (la plupart du temps votre banque) est partenaire du programme et que vous acceptez de participer au programme, il nous communique vos informations afin que le service puisse être activé et vos points accumulés. Lorsque, par exemple, votre carte de crédit est enregistrée par votre banque dans le programme Epargnez&Cueillez, nous ne vous demanderons que votre numéro de carte de crédit et votre adresse e-mail pour l'activation de votre abonnement et pas toutes les autres informations que nous demanderions aux utilisateurs qui ne s'inscrivent pas via un émetteur partenaire.
- Informations sur vous que nous générons ou apprenons au cours de notre relation, et au travers de la manière dont vous utilisez nos services, produits, sites web ou votre compte. Par exemple, lorsque vous vous abonnez à une promotion en cours, lorsque vous payez avec votre carte de crédit enregistrée ou lorsque vous acceptez l’utilisation de cookies sur notre site web.
 

4. A quelles fins mes données seront-elles utilisées et sur quelle base légale ?


Worldline traite vos données personnelles dans le contexte du programme Epargnez&Cueillez aux fins suivantes :
  • Nous traitons vos données personnelles à des fins nécessaires à la fourniture de services auxquels vous êtes abonné. Par exemple pour créer votre profil d’utilisateur, vous offrir une assistance à la clientèle, vous attribuer vos points bonus sur base de vos transactions avec votre carte de crédit, ou pour vous informer des résultats d’un concours auquel vous vous êtes inscrit.
  • Nous ne vous envoyons des e-mails à caractère commercial que dans le cas où vous nous avez donné votre autorisation explicite de vous envoyer de tels e-mails. Nous pouvons personnaliser ces e-mails sur base de vos données personnelles traitées par nous. Les e-mails à caractère commercial que vous recevez peuvent par exemple être personnalisés sur base de l’adresse que vous nous avez communiquée, de vos abonnements à des offres précédentes ou de transactions précédentes enregistrées sur notre plateforme. Nous interrompons le traitement de vos données personnelles à ces fins si vous nous retirez votre autorisation de vous envoyer de la communication commerciale. Ceci peut se faire en cliquant sur le lien de désinscription présent au bas de chaque e-mail ou en modifiant les paramètres de votre compte. Si vous nous retirez l’autorisation de vous envoyer des e-mails à caractère commercial, vous pourrez toutefois continuer à consulter toutes les offres disponibles en vous rendant sur le site d’Epargnez&Cueillez.
  • Nous traitons également les informations que nous recueillons par le biais de cookies et de technologies pour mieux vous connaître et personnaliser nos services, à moins que vous ne consentiez pas à l'installation de cookies (voir la section "cookies" ci-dessous pour plus d’informations).
  • Nous utilisons vos données personnelles sur base de nos intérêts légitimes ou des intérêts de nos partenaires commerciaux, tant que cela ne porte pas préjudice à vos droits ou à votre liberté. Un vendeur peut par exemple nous demander d'envoyer une promotion aux utilisateurs d'Epargnez&Cueillez. Ce vendeur ne verra cependant jamais vos données personnelles ou les détails de votre carte, mais seulement les informations collectées (telles que les données anonymisées sur la promotion). Sauf si vous consentez explicitement au partage d'autres informations ou si le partage de vos données est nécessaire pour l'offre. Par exemple, lorsque nous devons communiquer à un commerçant les gagnants d'un concours afin qu'ils puissent récupérer leur prix.
  • Nous traitons également vos informations personnelles sur base de nos intérêts légitimes pour prévenir la fraude, améliorer la sécurité de nos systèmes ou défendre nos revendications légales.
  • Worldline traite les informations personnelles sur base de ses propres obligations légales et réglementaires pour se conformer à diverses lois et réglementations (par exemple, les lois fiscales, le droit de la concurrence, du personnel ou de la comptabilité) et à la demande de toute autorité judiciaire ou agence gouvernementale qui a ou prétend avoir juridiction sur nous ou nos filiales.
  • Nous utiliserons également vos données pour améliorer nos services, par exemple, en traitant vos réponses sur nos formulaires de contact ou en vous contactant pour effectuer des enquêtes de satisfaction sur nos services et offres par téléphone ou par e-mail, sauf si vous n’avez pas consenti à être contacté à des fins marketing.
 

5. Avec qui mes données personnelles sont-elles partagées ?


Seul un nombre limité d’employés de Worldline et éventuellement certains sous-traitants désignés ont accès aux données enregistrées dans votre profil. Dans tous les cas, cela ne concerne que les informations absolument nécessaires et seulement après que les personnes concernées se soient engagées à respecter les obligations de confidentialité en vigueur. Dans certains cas spécifiques, nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec des tiers. Nous ne le ferons qu'après nous être assurés qu'un tel transfert est légal. Notamment dans les cas suivants :
  • Lorsqu'il est nécessaire pour les services et produits à fournir, conformément aux objectifs décrits ci-dessus, que nous partagions vos informations avec les membres de Worldline Group. Par exemple, nous pouvons utiliser les services d'autres entités de Worldline Group pour stocker vos informations, traiter des transactions ou protéger vos informations.
  • Lorsque c'est nécessaire pour l'activation ou la fourniture d'un service, nous partageons vos informations avec les émetteurs partenaires. C'est le cas, par exemple, si vous souscrivez au programme Epargnez&Cueillez via l'une des institutions financières partenaires. Attention : que vous vous soyez inscrit ou non auprès d'Epargnez&Cueillez par l'intermédiaire d'un émetteur partenaire, votre émetteur et plusieurs autres fournisseurs de services sont impliqués dans le traitement de vos transactions par carte de crédit.
  • Lorsque vous souscrivez à une promotion spécifique offerte par un commerçant partenaire pour laquelle le transfert de vos données est nécessaire, nous pouvons également partager vos données avec ce commerçant. Les commerçants individuels n'ont pas accès aux informations de votre profil. Si votre profil est éligible à une promotion ou à une offre d'un commerçant, le système Epargnez&Cueillez de Worldline vous enverra cette promotion. Le commerçant recevra un aperçu du nombre de résultats de sa campagne (données anonymisées et agrégées), mais ne pourra voir ni données individuelles de contact ni autres informations du profil. Les données personnelles vous concernant ne seront partagées avec aucun vendeur à aucun moment, sauf avec votre consentement exprès ou lorsque cela est strictement nécessaire pour faciliter la promotion. Par exemple, si vous gagnez des billets pour un concert, nous devons envoyer vos coordonnées à l'organisateur afin que vous puissiez récupérer ces billets.
  • Lorsque nous partageons vos informations avec des tiers qui nous fournissent des services, tels que des sous-traitants agissant en notre nom et suivant nos instructions, des sociétés qui soutiennent ou maintiennent notre site Web, des agences d'analyse de marché ou de marketing.
  • Lorsque nous partageons vos informations avec les autorités publiques, les agences gouvernementales et les autorités judiciaires (i) lorsque la loi ou la réglementation l'exige, (ii) lorsque nous pensons que la divulgation est nécessaire pour éviter des dommages ou des pertes financières, (iii) dans le cadre d'une enquête sur des activités frauduleuses ou illégales soupçonnées ou réelles, ou (iv) lorsque Worldline doit se défendre contre des requêtes légales.
 

6. Combien de temps mes données sont-elles conservées ?


Nous ne conservons vos données personnelles que le temps nécessaire. Ce qui est requis dépend des différentes finalités pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, comme décrit ci-dessus. Vos données personnelles seront conservées jusqu'à ce que vous supprimiez votre compte personnel, à moins que la loi ou les normes et réglementations industrielles applicables n'exigent que vos données soient conservées pendant une période de temps prolongée. Par exemple, même après la désactivation de votre compte, les renseignements transactionnels seront conservés aussi longtemps que l'exigent les normes et règlements applicables et les lois applicables (par exemple, les lois fiscales, les lois anti-fraude et les lois sur le financement du terrorisme). Nous pouvons également conserver vos données personnelles plus longtemps dans l'éventualité d'une poursuite judiciaire en cours contre vous, afin de nous permettre de défendre nos revendications légales.
 

7. Quelles sont les mesures prises pour protéger les données ?


Nous mettons en place et vérifions régulièrement des contrôles techniques et organisationnels en vue de protéger efficacement vos données personnelles contre le traitement non autorisé et contre la perte, les dommages ou la destruction accidentels. Worldline et ses sous-traitants sont régulièrement audités et certifiés selon diverses normes, dont la norme internationale Payment Card Industry Data Security Standard (PCI/DSS) pour l'utilisation des données des cartes de paiement. Worldline est également affiliée à la BDMA (Belgian Direct Marketing Association), une organisation indépendante qui supervise l'utilisation des données personnelles par ses membres affiliés.
Nous comptons sur votre coopération pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Lorsque vous créez votre compte, assurez-vous de choisir un mot de passe sécurisé. Ne partagez pas votre mot de passe avec d'autres personnes et assurez-vous de le changer régulièrement, surtout après avoir été informé que des activités irrégulières ont été détectées sur votre compte.
 

8. Quels sont mes droits et comment les exercer ?


Dans les limites du droit applicable, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression de vos données personnelles ou d'opposition au traitement de vos données personnelles. Vous avez également le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ou le transfert de vos données à un autre responsable du traitement.
Pour exercer vos droits et si vous avez des questions sur le traitement de vos données personnelles en relation avec Epargnez&Cueillez, vous pouvez contacter Worldline à tout moment via le formulaire de contact sur le site ou en envoyant un e-mail à support@epargnezetcueillez.be. Pour des raisons de protection des données, Worldline est tenu de vérifier votre identité avant de traiter votre demande.
Vous pouvez toujours facilement consulter les données personnelles que nous traitons à votre sujet en vous connectant à votre compte. Vous avez également la possibilité de télécharger ces informations dans un format portable et lisible (Excel ou JSON).
Vous pouvez également retirer votre consentement à recevoir des e-mails commerciaux en vous désinscrivant via le texte au bas des e-mails commerciaux que vous recevez de notre part ou en modifiant les paramètres de votre profil.
Enfin, vous pouvez également supprimer votre compte après vous y être connecté.
Si vous avez des questions générales au sujet de votre carte de crédit, veuillez communiquer avec l'institution financière qui a émis votre carte.
Si l'une des activités de traitement de Worldline n'est pas conforme à la loi ou si Worldline n'est pas en mesure de traiter correctement les demandes relatives aux données, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Vous avez le droit de porter plainte auprès de l'autorité compétente du pays dans lequel vous résidez, travaillez ou dans lequel la violation alléguée de la loi a eu lieu. Pour savoir comment déposer une plainte auprès de l'autorité belge de protection des données, cliquez ici.
 

9. Cookies


Worldline prend la vie privée des utilisateurs très au sérieux et s'engage à se conformer à la directive européenne sur la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Pour ce faire, nous avons rédigé la Déclaration suivante qui vise à vous donner toutes les clés pour gérer les cookies que nous recueillons lorsque vous visitez notre site.

Un cookie, c’est quoi ?

Les cookies sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur un ordinateur ou un terminal mobile lorsque l'utilisateur accède à certains sites internet. Les cookies permettent au site internet de reconnaître les visiteurs et de comprendre la navigation des utilisateurs sur différents sites.

En pratique, le site que vous visitez transmet des informations au navigateur que vous utilisez. Celui-ci crée alors un fichier texte. A chaque fois que l'utilisateur revient sur ce même site internet, le navigateur récupère et envoie ce fichier vers le serveur du site ce qui permet à ce dernier de vous reconnaître et ainsi de vous proposer une navigation mieux adaptée à vos besoins.

Worldline cookies

Worldline souhaite que vous puissiez apprécier votre expérience sur notre site internet.

Lorsque vous surfez sur le site d'Worldline, les journaux/fichiers de données (data logs) de votre activité de navigation peuvent être collectés dans le but de comprendre l'utilisation globale des caractéristiques (ou fonctionnalités) et des pages. A cette fin, nous utilisons Google Analytics, Google AdWords, Kwanko Pixel et Facebook Pixel.

Goolge Analytics

Google Analytics permet à Worldline de voir la façon dont vous interagissez sur notre site. Nous avons configuré Google Analytics de telle façon que vos adresses IP ne soient collectées. Ainsi, Google Analytics ne collecte aucune donnée ne vous concernant.

Facebook Pixel

Grâce au Pixel Facebook nous pouvons suivre les personnes venant de notre site web vers nos pages Facebook et connaitre le comportement de notre communauté sur nos différents canaux digitaux.

Google AdWords

Nous recueillons vos données dans le but d’optimiser nos campagnes Adwords et de vous proposer un contenu qui vous correspond.

Combien de temps les cookies sont-ils actifs ?

Les cookies arrivent en général à échéance au plus tard 24 mois après avoir été placé sur l’ordinateur ou le terminal mobile de l’utilisateur.

Paramètres des Cookies

ASi vous refusez que des cookies soient installés sur votre ordinateur ou votre terminal mobile, vous pouvez configurer votre navigateur pour limiter ou exclure l’utilisation de cookies. Votre navigateur peut vous fournir des informations relatives au paramétrage des cookies. Vous pouvez notamment configurer votre navigateur afin de vous alerter dès qu’un site internet visité utilise des cookies. Vous pouvez également configurer votre navigateur pour refuser tous les cookies ou accepter certains types de cookies. D’une façon générale, vous pouvez désactiver la fonctionnalité de cookie sur votre navigateur, sans affecter votre l’ergonomie de votre visite sur le site Worldline.

Notez bien que ces paramètres ne sont valables que pour les pages créées et détenues par Worldline. Lorsque nous intégrons des liens vers des sites internet externes et que vous cliquez sur ces liens, vous quittez notre site: dès lors, les paramètres et les politiques applicables à notre site Web ne s'appliquent plus. Il vous appartient alors de consulter sur ledit site, la politique relative à la protection des données et aux cookies. Pour vous permettre d’accéder facilement au paramétrage des cookies de votre ordinateur, voici quelques liens utiles qui vous aideront à configurer correctement et selon le navigateur que vous utilisez ces paramètres :